View Single Post
  #100 (permalink)  
Old 05-05-2007
IIIX's Avatar
IIIX IIIX is offline
Vice President
Baka Sensei

United     European_Union

Re: Who do you support in the final round of the French presidential election?

Une remarque générale: je trouve extrèmement fatigant et même pénible ce genre de débat partisan. Si j'avais su que cette discussion se déroulerait ainsi je ne l'aurais même pas commencée. Je ne participe pas à ce forum pour faire de la propagande pour un camp ou l'autre, mais pour participer à des débats d'idées.

Ce qu'on a ici n'est pas un débat d'idée, c'est (à l'image du débat sur France 2 de mercredi) une joute rhétorique.

Quote:
Originally Posted by caseras View Post
Tu vas quand meme pas me reprocher de répondre à ta question. Ne sois pas mauvais joueur. Tu m'as clairement dit que les gens qui ont voté Sarkozy sont ceux qui ne sont pas au contact de la criminalité. Les resultats sont là pour démentir. On peu même très souvent observé dans ces resultats, sans meme parler de LE Pen forcément, que Sarko dans ces departements est au dessus de la moyenne national.
Je t'ai dit que ceux qui votent sarkozy font en moyenne plutot parties de classes socio-professionelles élevées. Ce qui en soit est un argument contre l'idée qu'ils sont plus sujets à la criminalité que les autres, argument auquel tu n'as pas répondu. Parler de criminalité par département est absurde. Paris pire département de France? Et ce serait pour cela que dans le 16ème on a voté pour Sarkozy?...
Pour ce qui est de la moyenne nationale, je t'ai déjà expliqué que ce n'était, encore une fois, pas un critère suffisant. Je t'ai même donné la formule qui permettrait de calculer de façon plus précise quels départements ont préféré quel candidat. Je conçois parfaitement que tu ne veuilles pas faire les calculs (c'est long et chiant).

De toute façon, l'argument selon lequel on ne sait répondre à un problème que lorsqu'on y est directement confronté est en soi démagogique. Les athéniens l'avaient bien compris, qui n'autorisaient pas ceux qui habitaient en dehors des murs de la cité à se prononcer sur les questions militaires: en effet, ceux qui n'étaient pas protégés par l'enceinte avaient plus de raison de craindre pour leur propriété, et donc de voter de façon interessée et déraisonnable.

Quote:
Originally Posted by caseras
Le vote sarkozy le vote des aisées.... je trouve que déjà à partir de là c'est un non sens. Peut etre faudrait t-il revoir l'approche globale de ce genre de question. Mais honnetement, je n'en sais rien.
Ce n'est pas un non-sens, ce n'est même pas un sens, c'est une donnée statistique.

Quote:
Alors sa position naturelle de challenger lui permet d'avoir des prises de positions quelque peu discutable ?
Sa position de challenger lui permet de critiquer le gouvernement sortant.

Quote:
honnetement, je ne vois pas pourquoi. Il y a toujours eu une alliance entre le RPR et l'UDF et entre l'UMP et l'UDF. Regarde aujourd'hui combien de representants UDF ont rejoins Sarkozy, au dela même du jeu des postes, c'est aussi une alliance naturelle.
Et donc en vertu de cela, Sarkozy a le droit d'aller réclamer sa part de vote UDF tandis que pas Royal? Ca n'a aucun sens! Les alliances n'engagent pas les électeurs. De plus cela fait longtemps que l'UMP et l'UDF sont en assez mauvais termes (euphémisme).
De plus, il devrait être clair a présent que la réalité electorale de l'UDF n'a rien à voir aujourd'hui avec ce qu'elle a été il y a quelques années. D'où la création d'un nouveau mouvement.

Last edited by IIIX; 05-05-2007 at 04:04 AM.
Reply With Quote